Le désastre Trump

Les américains auront le 1er janvier 2017 un Président raciste, homophobe, sexiste, aux idées scientifiques rétrogrades. Après 8 ans d’une occupation de la Maison Blanche par un gars progressiste et moderne, ça pique un peu.

On va dire que c’est le jeu de la démocratie, mais notons quand même qu’à peine plus de la moitié des américains est allée voter, et que Trump a donc recueilli à peine 25% des voix des inscrits, ce n’est pas vraiment représentatif de l’avis de la totalité de la population. Bref, la majorité a raison dans le système donc soyons beaux joueurs. Je ne peux pas analyser le vote américain, je n’y connais rien, mais de ce que j’ai pu en lire il semble quand même que le système politique américain n’est pas dans un meilleur état que le nôtre. Nous n’avons pas de “Trump” en France. Même le FN ne peut pas être comparé à ces créationnistes climato-sceptiques sexistes et rétrogrades ! Mais s’il faut parler d’extrême-droite, on va y trouver des points communs : l’isolationnisme, l’islamophobie… Est-ce que ça veut dire que la Le Pen peut arriver au pouvoir ? Rien n’est moins sûr. La place au second tour des présidentielles lui est acquise (j’ai peu de doutes là-dessus) mais pour gagner il faudrait qu’elle recueille de nombreux votes de la droite plus “traditionnelle”. Au jeu actuel du plus xénophobe, Les Républicains pourraient bien finir par convaincre leur électorat que MLP est présidentiable après tout. La classe politique française est lamentable (je cherche encore les exceptions), et le paysage politique est triste à mourir. L’abstention risque d’être bien présente et le vote “réactionnaire” va peser. Le FN a encore cette image de parti “anti-système” (quand bien même ils maîtrisent parfaitement les agissements illégaux dès qu’il s’agit d’argent et de financement) et c’est ce qui va payer. La Gauche est moribonde, la Droite veut nous caler un candidat sorti des années 80… que reste-t-il ?

Certains avancent que les vieilles démocraties sont malades. D’après moi le seul remède est une justice implacable imposant une éthique et une transparence. La politique en tant que carrière professionnelle est une catastrophe, le changement doit être profond… Je ne vois pas de lumière de sortie dans le tunnel actuel de la politique en France. Je suis plutôt résigné et peu confiant dans l’avenir du “système”. Quand en plus je lis au détour d’une enquête que 18% des Français ne seraient pas contre un pouvoir autoritaire (totalitaire ?), je profite du moment présent pour dire ce que je pense.

Commentaires